top of page

Médecine Chinoise

 

 

La médecine chinoise traditionnelle est fondée sur une théorie du fonctionnement de l'animal en bonne santé, d'un point de vue physiologique, psychologique, anatomique, etc. Elle tente également d'expliquer les causes des maladies et les mécanismes biologiques et psychiques qui en sont les conséquences. La médecine chinoise tente de circonscrire les causes des maladies en qualifiant les types de déséquilibres (Vide, Excès, Stagnation, froid, chaud, etc.), et en déterminant quels viscères ou quelles fonctions ils touchent; par une gestion de l'équilibre de l'énergie interne mais aussi des interrelation avec l'environnement.

 

La médecine chinoise s'intéresse à la communication entre les différentes fonctions organiques, étroitement liées les unes aux autres par un courant d'énergie. Selon ce principe, la maladie résulte de blocages ou de déséquilibres énergétiques. Tout l'art médical chinois consiste alors à rétablir l'harmonie au sein de ces flux d'énergie.

 

Les causes

 

Les 5 causes externes sont le vent, le froid, l'humidité, la chaleur et la sécheresse. Ces conditions climatiques sont cause de maladies lorsqu'elles sont excessives ou lorsque l'organisme est trop faible pour les endurer.

 

Les 7 causes internes sont la Colère, le Chagrin, la Tristesse, la Frayeur, la Joie, le Souci et la Peur. La Médecine chinoise a toujours considéré que les facteurs émotionnels influencent la santé. Chaque émotion blesse l'Organe auquel elle est associée.

 

Les autres causes sont toutes celles qui ne concernent ni les facteurs climatiques ni les émotions.

 

 

 

 

 

Le bois correspond au foie, le feu au coeur, la terre la rate, le métal aux poumons et l’eau aux reins.

Mais si l’on prend le bois, ce dernier correspond aussi aux yeux, au printemps, à l’est, à la saveur acide ou encore à la colère.

 

Le médecin chinois considère ainsi que le foie est particulièrement sensible aux maladies et au printemps.

 

Les fonctions supérieures ont leur siège dans le coeur.

 

 

bottom of page