Ostéopathe Equin et Canin
Pauline Aliet
L' Ostéopathie
L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures.
C’est l’art de la palpation. L’ostéopathe a une parfaite connaissance de l'anatomie, de la biomécanique et de la physiologie du cheval.
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles,des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’autoéquilibrer.
Les Quatres régles de l'Ostéopathie :
-
La structure gouverne la fonction: Pour qu'un organe puisse remplir sa fonction correctement, il doit être intègre dans sa structure.Toute perturbation au niveau de la structure se répercutera sur sa fonction qui s'en trouvera diminuée.
-
L'artère est reine: Le sang transporte tous les éléments nécessaires à l'organisme pour fonctionner et rester en bonne santé. Tout ralentissement ou arrêt au niveau de cette ciculation pourra provoquer un dysfonctionnement par manque d'apport des éléments nutritifs.
-
L'unité du corps: Le corps constitue une unité indissociable, toutes les structures sont en relations les unes avec les autres. Un dysfonctionnement d'une région du corps peut provoquer des dysfonctions dans n'importe qu'elle autre région du corps.
-
L'homéostasie: Il s'agit de l'auto-régulation et de l'auto-guérison du corps. C'est la capacité du corps à maintenir son équilibre physiologique malgré les variations de son milieu extérieur.